Bring Me The Horizon – Post Human : Survival Horror

Avis personnel

Bring Me The Horizon sort un nouvel EP ce vendredi 30 octobre 2020 (à la veille d’Halloween, bien vu !) intitulé « Post Human : Survival Horror » (on est bien dans le contexte, merci la Covid 19 !) de 9 titres, et surtout avec des guests vraiment sympas comme Yungblud, Baby Metal ou Amy Lee d’Evanescence !

On y retrouve les 4 singles sortis récemment, Ludens, Parasite Eve, Obey et Teardrops – titre qui évoque de nombreuses discussions sur les éventuelles influences Linkin Park. On y reviendra. Bring Me The Horizon, dont j’avais fait la chronique  de « That’s The Spirit », est un groupe que j’apprécie beaucoup, même si l’évolution du groupe s’éloigne de plus en plus d’un bon Sempiternal ! J’ai donc hâte d’écouter cet EP de 9 titres et de vous partager mon ressenti !

Première écoute

Franchement, cet EP s’écoute vraiment bien ! Au delà du dernier AMO pour lequel j’avais moins accroché, et qui s’opposait à That’s The Spirit qui est exceptionnel pour moi, je ne savais pas à quoi m’attendre. Finalement, l’écoute fut agréable, et l’enchaînement des 3 titres phares « Parasite Eve – Obey – Kinslayer » est vraiment le moment clé de l’album.

Cet album peut il encore faire partie du style metalcore ? Il reste de bons riffs, mais le groupe assume totalement son changement d’orientation musicale, et tend vraiment plus vers du metal électro-indus, en utilisant beaucoup de sons artificiels, métalliques, et des featurings clairement pas métalcore : Yungblud, artiste anglais plutôt rock alternatif, Babymetal que l’on ne présente plus (groupe de J-rock), Nova Twins, duo rock anglais et  Amy Lee, d’Evanescence. (je viens d’ailleurs de remarquer qu’il y a une seconde fille dans le nouveau line up du groupe ?)

Apparemment, cet opus fait partie d’un projet de 4 EP, leur permettant de traverser tant bien que mal cette période compliquée au niveau mondial. Et se servir de tous ces sentimens pour en créer des titres qu’ils nous partagent aujourd’hui.

Titres phares : Obey, Parasite Eve, Kinslayer

Note :

Dernier clip du groupe

Metalcore

A la Une

En bref…

publicité

publicité

Le chroniqueur

Infos sur l'album - Track Listing

bring me the horizon post human surival horror
  1. Dear Diary, (2’’45)
  2. Parasite Eve (4’’52)
  3. Teardrops (3’’36)
  4. Obey (feat. Yungblud) (3’’41)
  5. Itch For The Cure (When Will Be Free ?) (1’’27)
  6. Kinslayer (feat. BabyMetal) (3’’41)
  7. 1×1 (feat. Nova Twins) (3’’30)
  8. Ludens (4’’41)
  9. One Day The Only Butterfllies Left Will Be In Your Chest As You March Towards Your Death (feat. Amy Lee) (4’’04)

Date de sortie : 30/10/2020

Label :

A écouter en premier :

Track by Track

#1 – Dear Diary,

En voilà une intro comme je les aime ! Assez violente, gros riffs de guitare, batterie qui blastent et sons électroniques, voilà un titre qui sent bon le métalcore indus et qui se rapproche de ce que proposait BMTH à leurs débuts. Et que dire du solo qui arrive dès la 1ère minute ? Et pas un petit solo, celui qui sonne bien métôl. On continue à fond sur ce tire purement punk metal. La fin du morceau est un peu plus mid-tempo, s’appuyant sur le riff principal et de simples grunts d’Oli Sykes. Une très bonne entrée en matière !

#2 – Parasite Eve

Ah cette intro ! Je me souviens avoir été très surpris en l’écoutant la première fois lorsque le clip officiel est sorti. Bon, les couplets ensuite sont très calmes avec uniquement une voix claire et une légère mélodie électronique en fond. J’ai vraiment eu peur que seule l’intro soit cool dans ce morceau, mais c’était sans compter le refrain ! Ah, je ne me lasse pas d’écouter ce titre uniquement pour le refrain, tellement la mélodie est enivrante

It’s the parasite eve
Got a feeling in your stomach ’cause you know that it’s coming for ya

Le bridge très électro-indus est vraiment bien amené, et cette voix un peu plus rauque, comme s’il s’agissait d’une annonce radio, est très stressante. On sent d’ailleurs toute la colère et la frustration d’Oli dans le passage qui suit, et ses grunts qui me rappellent de bons souvenirs des débuts de BMTH. Finalement, outre les couplets vraiments posés (on dirait même plus un récit qu’une chanson), ce titre est vraiment sympa, surtout pour le refrain !

#3 – Teardrops

Dernier clip sorti, Teardrops aurait, selon nos confrères d’Alternative News, comme influence Linkin Park. Certes l’intro à la Reanimation peut rapidement faire penser à LP, ainsi que le riff de guiatre basé sur 2/3 accords qui s’enchainent. Cependant, le chant, le timbre et le flow d’Oli ne se rapprochent nullement de celui de feu Chester et/ou de Mike. Rien à voir même. Quant au refrain, très pop-rock, est proche de n’importe quel bon groupe de rock britannique. Finalement, cette chanson est sympa à écouter, mais sans plus. Le refrain est assez entraînant, mais je ne conseillerai pas spécialement ce titre en première écoute.

#4 – Obey

Déjà, je ne connaissais pas Yungblud avant la sortie de ce titre et du clip, comment dire, très étrange ^^ C’est une amie qui m’a conseillé d’aller écouter puisqu’elle même fan des deux groupes. Et finalement, Obey est LE titre que je préfère de cet EP. Tout est bon dans ce tire : les riffs de guitare, l’ambiance de la chanson, la dualité entre le timbre d’Oli et celui de Yungblud. J’adore ces titres où les protagoniostes se répondent par leurs chants respectifs. Le refrain est juste parfait, le bridge propose un breakdown simple mais efficace, comme savent le faire les meilleurs groupes de metalcore. La reprise avec le « Obey » en fond est juste succulent. Ce titre, pourtant simple, est terriblement efficace.

Obey
We hope you have a lovely day

Obey
You don’t want us to come out and play

Away, now now
There’s nothing to see here
It’s under control
We’re only gambling with your soul

#5 – Itch For The Cure (When Will We Be Free?)

Bon là, je suis d’accord, le titre de cette chanson est clairement un clin d’oeil à Linkin Park « Cure for the Itch » dans Hybrid Theory. Je ne sais pas pourquoi il y a une référence à l’album qui fête ses 20 ans et qui a permis à Linkin Park de devenir le groupe que l’on connait aujourd’hui, mais la référence est là. Simple transition qui aurait pu avoir sa place sur n’importe quel album de remix de Linkin Park, il n’y a pas grand chose à dire sur ce morceau qui mèle musiques électroniques et murmures. La mélodie électronique est sympa et permet une transition parfaite sur le titre suivant, la surprise de cet EP, « Kingslayer » avec les non moins connues Baby Metal !

publicité

publicité

#6 – Kingslayer

Alors là, quelle surprise ! BMTH et Baby Metal, ca c’est du featuring ! La chanson est J-Rock à souhait, voire punk rock sur certains passages, mais que dire du refrain appuyé par la voix angélique de Su-Metal (Suzuka Nakamoto) !! Ce titre est puissant, rapide, et mèle parfaitement les deux styles des groupes : metalcore pour BMTH et J-Rock pour Baby Metal. On est dans le titre efficace, et même la fin, qui permet à Oli de s’exterioriser par un grunt aggressif matche très bien avec le style musical metal du Japon. La transition de sa voix en voix robotique est juste croustillante, et parachère un morceau vraiment très bon si l’on aime ce genre de musique. Allez, zou, dans mon top 3 !

#7 – 1×1

Un autre featuring sur ce titre, avec Nova Twins. Alors, pour être sincère, je ne connaissais pas ce groupe anglais également. Pour aider celles et ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas, Nova Twins est un duo de rock anglais formé à Londres en 2014 (donc un groupe plutôt jeune), composé de Amy Love au chant/guitare et de Georgia South à la basse. Ce titre finalement mélange bien comme Kingslayer, les deux styles des groupes, pour donner un titre britpop-rock dans le chant, et métal dans la musique. L’intro sur « Put me out of my misery » est typique d’une intro à la BMTH, tandis que les couplets sont très pop rock, avec un fond musical encore très électronique et métal. Plus calme que les autres, je trouve que le refrain est vraiment cool, et se laisse écouter. Le fait qu’il se termine par le titre de la chanson « 1×1 » (prononcez « one by one ») et qu’il permette d’enchaîner sur un couplet chanté par Amy Love apporte vraiment quelque chose de sympa, sans parler des deux voix combinées sur le second refrain. Finalement, un titre bien construit, qui permettra surement au plus grand nombre d’écouter l’un ou l’autre des groupes (pour ma part Nova Twins, mais je suppose que les fans de musique plus pop-rock pourront se pencher sur ce titre, à la fois enragé pour du rock, mais calme pour du métal).

#8 – Ludens

Le premier clip sorti illustrant cet EP. A l’époque, je n’avais pas trop écouté, l’intro ne m’ayant pas séduit. Après une seconde et plusieurs réecoutes de ce titre, je confirme qu’il n’est pas à l’hauteur des autres de cet EP. L’intro est calme, mais sans grand intérêt, et le reste de la chanson reste sur cette lancée. On sent que des tentatives de rythmiques alambiquées et d’ambiances électroniques tentent de donner plus de volume à ce titre, mais sans succès. Je reste sur ma première impression, ce morceau est le maillon faible de l’EP.

#9 – One Day The Only Butterflies Left Will Be in Your Chets As You March Towards Your Death

Et l’on termine avec une balade, très onirique, avec la magnifiiiiique voix d’Amy Lee. Car, oui, on peut penser tout le mal / bien que l’on veut d’Evanescence, Amy Lee a juste une voix magnifique qui a sur toujours me faire vibrer. Le fait qu’Oli Sykes s’adapte à la tonalité d’Amy apport encore plus de douceur et de sincèrité à ce morceau. (bon, on est d’accord que le titre est un peu long non ? On dirait le nom d’une chanson de Panic At The Disco! )

Conclusion

En juin dernier, Oli Sykes s’exprimait au magazine Kerrang! à propos des EP « Post Human » à venir :

Au fur et à mesure que la pandémie se déroulait et que tout changeait, l’ambiance que j’avais en tête commençait à ne pas être bonne. En fait, j’ai eu l’idée de faire quelques disques – je ne savais pas combien, mais plusieurs – qui ont tous été baptisés Post Human. Chaque disque aurait son propre thème et son propre message.

OLI SYKES - BMTH à Kerrang!

Cet EP est au final très bon, et s’écoute vraiment facilement. Hormis Ludens qui pour moi est un cran en dessous, les titres de ce « Post Human:Survival Horror » sont très bons, et permettent de prouver qu’un groupe peut se réinventer, et proposer non pas un style mais LE style qu’il aime à un temps T. De plus, cela prouve que l’on peut proposer des titres efficaces avec des guests que personne n’avait vus venir ! Qaund on voit les featuring de cet album, on aurait pu avoir peur, mais finalement, cet album s’en sort très bien (mieux qu’AMO je trouve) et prouve que Bring Me The Horizon est encore là, prêt à nous emmener dans leur monde.

Discographie

Vidéos du groupe